• Accueil
  • Notre qualité et gestion des risques

Notre qualité et gestion des risques

Le centre Gériatrique du Muret s’est engagé activement dans une démarche qualité participative ayant pour objectif de travailler à la satisfaction des résidents et de leurs proches, mais également d’apporter à son personnel sécurité et qualité de vie au travail. La qualité résulte d’une dynamique, d’un système qui se nourrit de nos expériences au quotidien pour nous guider vers l’amélioration continue.

La Direction témoigne ainsi d’une volonté forte de s’engager dans l’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques via la cellule qualité de l’établissement.

Le démarche qualité se définit comme : « Un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies. C’est une démarche volontariste et collective, sur une longue durée, engagée par un établissement ou un service, afin de conforter ses points forts et d’améliorer progressivement ses points faibles ».

LES MOYENS MIS EN OEUVRE :

La gestion documentaire : Le Centre Gériatrique du Muret d’Ambazac dispose de procédures, modes opératoires et enregistrements, qui lui permettent de structurer son fonctionnement et les modalités d’accompagnement offertes aux résidents.

L’évaluation interne et externe : l’établissement s’est engagé dans une démarche d’auto-évaluation de la qualité des prestations qu’il délivre et il fait réaliser au moins tous les cinq ans par un organisme extérieur une évaluation externe de sa qualité.

La gestion qualité : l’établissement dispose d’un système de signalement des plaintes et réclamations ainsi que des évènements indésirables. Les procédures sont élaborées, validées et connues de tous. Toute personne (résident, famille, personnel) faisant partie de l’organisation a la possibilité de signaler un fait ou partager ses réflexions et remarques sur l’organisation de l’établissement avec la fiche progrès. Cette fiche est à la disposition de chacun à l’accueil, dans les différents services, mais également disponible en format numérique. Les usagers sont sensibilisés à l’utilisation de cette fiche via les Comité de Direction (CODIR) ou lors des différentes instances : Conseil de la Vie Sociale (CVS), Comité Social d’Établissement (CSE), formation qualité, réunions des familles, flash qualité. Ces fiches sont ensuite portées à la connaissance de la Direction et discutées en équipe pluridisciplinaires afin de définir des axes d’amélioration.