L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Cette charte est remise lors de l’admission et affichée dans le hall d’accueil de l’établissement.
L’accompagnement de nos résidents s’articule autour des grands principes suivants :
Les principaux droits et devoirs des résidents figurent dans le règlement de fonctionnement de la structure.
Nul ne peut faire l’objet d’une discrimination en raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses.
Les personnes accueillies peuvent pratiquer librement le culte de leur choix, dans le respect de la liberté d’autrui et du principe de laïcité du service public.
Les conditions de la pratique religieuse, en particulier la visite de représentants des différentes confessions, est facilitée pour les résidents qui en font la demande. Les résidents peuvent se recueillir dans leur chambre s’ils le souhaitent.
Les résidents sont libres de sortir de l’établissement accompagnés ou non de leurs proches.
Les portes d’accès à l’établissement sont sécurisées (digicodes pour sortir). La clôture du parc permet aux résidents de circuler en toute sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment.
Le Code Civil garantit le droit au respect de la vie privée de chacun. Le personnel frappe systématiquement à la porte avant de pénétrer dans l’espace privatif de la chambre. Aucune somme d’argent ne doit être versée directement aux personnels par les résidents ou leur famille. Les gestes de remerciements aux équipes de l’établissement souhaités par les familles en liquidités doivent être validés par la direction.
L’EHPAD s’inscrit dans la politique nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance. L’accompagnement offert au quotidien est donc réalisé dans le cadre des normes HAS qualité.
Qu’est-ce que la maltraitance ?
La maltraitance est une violence se caractérisant « par tout acte ou omission commis par une personne s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne, ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière » (Définition du Conseil de l’Europe de 1987)
La bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du résident et l’accueil de l’entourage permettant le respect des droits et liberté du résident, son écoute et ses besoins.
Cette démarche volontariste, institutionnelle, collective et individuelle d’amélioration continue des pratiques professionnelles vise à promouvoir :
Les directives anticipées des résidents
Le personnel veille en permanence à prévenir et empêcher toute forme d’agressivité, de violence. Conformément aux dispositifs du Code Pénal et notamment ses articles 223-6 et 434-3, toute personne (professionnels, visiteurs, familles,…) témoin d’un fait pouvant relever d’une qualification de maltraitance se doit de faire un signalement, soit auprès de la direction de l’établissement par écrit par tout moyen à sa convenance, soit auprès du numéro 3977 (affiche dans le hall d’entrée de l’établissement).
Toute personne qui procède à un signalement d’un fait pouvant relever d’une maltraitance est protégée, conformément à la législation en vigueur.
La Direction donnera les suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance physique, psychique ou morale, matérielle et financière, de négligence active ou passive dont elle aura pris connaissance. Des mesures de protection en faveur de la victime seront mises en place. Des mesures d’accompagnement des autres personnes accueillies pourront être envisagées.
L’accompagnement au quotidien est réalisé dans un esprit de bientraitance. C’est une priorité de la Direction et de l’encadrement soignant ; à ce titre, différentes actions sont mises en place pour sensibiliser le personnel et recueillir la perception des résidents et des familles. Cependant, les professionnels sont d’abord et avant tout au service des résidents.
Le Centre Gériatrique du Muret dispose de plusieurs outils en termes de bientraitance. La formation relative à la bientraitance recouvre différents aspects :
Une charte bientraitance est signée par l’ensemble du personnel lors de la prise de poste. Des fiches progrès sont disponibles pour tout signalement souhaité par les professionnels, les résidents et les familles. Ces fiches sont ensuite transmises à la cellule Qualité et Direction pour la mise en place et le suivi des actions correctives.
La lutte contre la maltraitance :
Pour déposer votre dossier, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/