Les équipes du pôle soin

Médecin coordonnateur

Un médecin référent coordonnateur intervient au centre gériatrique du Muret les mardis (présence physique au sein de l’EHPAD) et les mercredis.

Ses attributions sont multiples. Il élabore le projet général de soins et en coordonne la mise en œuvre au sein de l’EHPAD. Il donne son avis sur les admissions. Il bénéficie d’une autorité fonctionnelle sur l’équipe soignante, majoritairement paramédicale, qui lui permet d’exercer son rôle d’encadrement et d’animation d’équipe. Il doit également coordonner l’intervention des médecins généralistes intervenants à titre libéral auprès des résidents, au sein de l’EHPAD. Il est l’interlocuteur privilégié des médecins traitants des résidents au sein de l’EHPAD et des intervenants extérieurs comme les kinésithérapeutes.

Pharmacienne

L’établissement est doté d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) depuis 1988.

Les missions d’une PUI en EHPAD sont :

Psychologue

La psychologue trouve sa place dans l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD, avec laquelle elle travaille en étroite collaboration pour proposer à chaque résident un accompagnement global, dans une dynamique de reconnaissance et de respect de sa dimension psychique.

Elle se tient à la disposition de l’ensemble des résidents pour les soutenir dans leur parcours de vie en institution.

Dans les premières semaines suivant l’admission, elle effectue auprès de chacun un bilan-recueil de données lié à son domaine de compétences, afin de contribuer à l’élaboration de son projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement.

Adaptant sa pratique et ses outils en fonction des situations et des demandes, elle propose des espaces de rencontre en individuel et/ou dans le cadre d’activités thérapeutiques en groupe. Sa formation en équithérapie lui permet notamment d’animer des séances de médiation équine, organisées lors d’appels à projets institutionnels.

La psychologue est également disponible pour les familles des résidents, dans un même rôle d’écoute, de soutien et d’accompagnement.

L’usage du titre de psychologue étant protégé par la loi, la psychologue est inscrite sur le répertoire ADELI* de l’Agence de Régionale de Santé et sa pratique se réfère au code de déontologie de sa profession.

*Répertoire ADELI (Automatisation DEs Listes) recense, à l’échelle nationale, les professionnels de santé réglementés et fait état de leurs lieux d’exercice et diplômes, qu’ils soient salariés ou installés en libéral.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute participe à l’élaboration du projet de vie de chaque résident, en tenant compte de ses habitudes de vie. Il travaille en lien avec le cadre de santé et les soignants.

Suite à une évaluation globale, il met en place des activités individuelles ou collectives permettant de préserver l’autonomie du résident, comme par exemple un atelier prévention des chutes.

L’objectif est de maintenir ou de restaurer un bon niveau d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne des résidents. En cas de perte d’autonomie, il accompagne le résident à trouver de nouvelles habitudes en adaptant les activités ou en proposant des moyens de compensations adaptés : fauteuil, barre de redressement…

Psychomotricien

Le psychomotricien s’intéresse à la fois au vécu corporel, psychique et à l’histoire de vie du résident afin d’appréhender et considérer chaque résident dans sa singularité.

Après avoir réalisé un bilan psychomoteur peu après l’entrée du résident, il dispense des soins au travers d’une thérapeutique à médiation corporelle. En individuel ou en groupe, le psychomotricien agit sur et par le corps pour rétablir les fonctions physiques, mentales et psychoaffectives perturbées et vise à maintenir un équilibre psychocorporel pour permettre une meilleure adaptation du résident à son environnement.

Ainsi il accompagne le résident dans l’acceptation des pertes tant corporelles, physiques que psychosociales tout en s’appuyant sur leur potentialité et le plaisir de l’interaction.

Le psychomotricien est un membre à part entière de l’équipe pluridisciplinaire contribuant à l’élaboration du projet de vie et d’accompagnement individualisé des résidents.

L’équipe soignante

Cadre de santé / IDEC :

Le cadre de santé et l’IDEC sont responsables de l’organisation et de la coordination des soins et des prestations associées, en veillant à l’optimisation des moyens et des équipes dédiées. Ils veillent à la qualité des soins prodigués aux résidents. Ils sont responsables du management de proximité des équipes. Ils participent à la commission d’admission des résidents et sont en lien avec les familles.

Infirmier (IDE) :

Ils évaluent l’état de santé du résident et analysent les situations de soins. Ils conçoivent, définissent et planifient des projets de soins personnalisés.  Ils dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative visant au maintien ou la restauration de la santé et de l’autonomie de chaque résident. Ils contribuent activement à l’accompagnement des résidents dans leur parcours de soins et projet de vie. L’infirmier est là aussi pour coordonner et organiser les soins et les activités des équipes soignantes et veiller au respect des règles d’hygiène et aux recommandations des bonnes pratiques.

Aide-soignant (AS) :

Assure l’accompagnement, en collaboration avec l’infirmier, des résidents par des soins d’hygiène, de prévention et de confort et par une assistance dans les actes de la vie quotidienne tout en préservant au mieux l’autonomie du résident (toilette, habillage, repas, installation…). L’aide-soignant aide à créer et développer une relation de confiance et d’aide avec les résidents et les familles.

Agent des services hospitaliers (ASH) :

Il participe au confort et au bien-être des résidents en leur offrant un environnement propre et sain, ainsi qu’une prise en charge de leurs besoins fondamentaux. Il travaille en collaboration avec les aides-soignants.