Le PASA est un mode d’accompagnement non médicamenteux destiné aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de troubles du comportement modérés.
Ce lieu d’accueil propose durant la journée des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien des capacités fonctionnelles et des fonctions cognitives.
Les activités permettent également la mobilisation des fonctions sensorielles ainsi que le maintien du lien social des personnes accueillies.
Des projets d’accompagnements spécifiques au PASA sont élaborés dans le but de favoriser l’autonomie et l’indépendance des résidents. Ils sont proposés et réévalués en équipe pluridisciplinaire.
Le PASA dispose de 14 places. Les résidents admis peuvent y participer une ou plusieurs fois par semaine. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 (hors week-end et jours fériés).
L’équipe du PASA est composée du :
En EHPAD, l’activité physique adaptée se définit comme l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des résidents. L’objectif est de soutenir et d’accompagner leur quotidien dans un but de prévention, de maintien, de réadaptation et de participation sociale. Les différents programmes d’activité physique adaptée comportent des exercices d’équilibre, de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’endurance, avec des contenus et des objectifs différents selon le profil de la personne âgée.
Au Centre Gériatrique du Muret, l’activité physique adaptée est assurée par des professionnels membres d’une association. Ils interviennent une à deux fois par semaine et proposent notamment de la Gym sur chaise pour les résidents les plus dépendants.
Pour déposer votre dossier, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/